L’équipe

Derrière Tokonoma se cachent des étudiant∙e∙s et ancien∙ne∙s étudiant∙e∙s passionné∙e∙s par les arts de l’Extrême-Orient, qui ont à coeur de partager ces cultures avec vous ! Petites présentations…

Cliquez sur la photo pour accéder aux articles de ce rédacteur / cette rédactrice.

Marianne Berthon Graphisme

fullsizeoutput_1ebMarianne est étudiante à l’École du Louvre, en spécialité Arts de l’Extrême-Orient. Fascinée par le Japon et par le bouddhisme, elle a décidé de rejoindre l’équipe afin de partager ces passions et de faire découvrir les richesses de l’Asie, notamment de l’Asie de l’Est ! Elle s’occupe en particulier du graphisme de Tokonoma, et est à l’origine de notre logo.

 

Camille Bertrand Relecture et rédaction

20161025_115625Actuellement en préparation du concours de conservateur du patrimoine à Paris IV, Camille a vu grandir son intérêt pour l’Extrême-orient à travers des études d’Histoire de l’Art et de chinois, en France, mais aussi en Chine où elle a pu effectuer différents séjours. Elle apprécie la virtuosité du pinceau d’un calligraphe, la finesse et l’économie du trait des peintures, la poésie qu’exprime l’artiste à travers un paysage ; Wang Ximeng, Liang Kai, Mi Youren, Zhu Da ou encore Fu Baoshi sont des artistes qu’elle affectionne particulièrement. En participant à Tokonoma, Camille souhaite promouvoir une meilleure connaissance des arts de l’Asie, et principalement de la Chine.

 

Ariane Da Cunha Réseaux sociaux et rédaction

ArianeAriane étudie actuellement l’Histoire de l’art à l’École du Louvre, en spécialité Arts de l’Extrême-Orient. Elle poursuit également son étude du chinois, commencée dès le collège. Suite à un voyage en Chine, elle s’est découvert une véritable passion pour cette culture, et particulièrement pour sa littérature ! Ariane rêve de fouiller le mausolée du Premier Empereur de Chine ou encore les portions non révélées de la Grande muraille. En attendant, elle écrit sur sa passion pour Tokonoma !

 

Camille Despré Rédaction

photo (1)Camille est diplômée de l’École du Louvre d’une licence d’Histoire des arts, spécialité Arts de l’Extrême-Orient, et d’un master 2 en Marché de l’art. Après une première expérience professionnelle à la galerie d’arts asiatiques Jacques Barrère, elle termine actuellement sa licence de chinois par une année à Shanghai. Camille s’est prise de passion pour la culture chinoise dès le collège, à travers la langue d’abord, puis par un voyage à Pékin. Aujourd’hui, elle profite de cette année en Chine pour vous faire partager ses coups de coeurs et ses voyages en Extrême-Orient !

LinkedIn          Instagram          Twitter

 

Lisa Fidon Réseaux sociaux

Présentation à venir

 

Eléonore Nancy Relecture et rédaction

EléonoreEléonore étudie actuellement l’Histoire des arts et les Arts de l’Extrême-Orient à l’École du Louvre, ainsi que le chinois à l’Inalco depuis quatre ans. La Chine et elle, ça a été une évidence ! Depuis toute petite, elle côtoie la culture chinoise, dont elle a développé sa connaissance par des visites au musée Guimet et par l’étude de la langue au lycée. Très logiquement, la Chine est ce qui l’intéresse le plus en Extrême-Orient, mais elle a cependant une préférence pour la zone sino-tibétaine, à l’Ouest. Eléonore apprécie d’emmener ses proches dans les musées ; aujourd’hui, c’est vous qu’elle y emmènera à travers ses articles pour Tokonoma !

 

David Pujos Relecture et rédaction

DavidDavid est en troisième année à l’École du Louvre, en spécialité Arts de l’Extrême-Orient, et suit également les cours de japonais de l’INALCO. Curieux de se défaire des idées reçues pour mieux connaître les cultures asiatiques, il a été particulièrement séduit par les religions et par les peintures extrême-orientales. Aujourd’hui, il partage ses découvertes à travers Tokonoma !

 

Julie Robin Rédactrice en chef

SAM_3458Actuellement en master 1 de muséologie à l’École du Louvre, Julie a étudié les lettres modernes en classe préparatoire pendant deux ans, avant de rejoindre elle aussi la spécialité Arts de l’Extrême-Orient. Ce qui l’y a séduite, c’est avant tout l’inconnu ! Fascinée par les cultures chinoises et mongoles, elle a décidé de fonder Tokonoma afin de faire découvrir les cultures extrême-orientales, et en gère l’organisation et la publication.

LinkedIn          Twitter

 

Manon Sarda Responsable de la rubrique scientifique

ManonManon est spécialiste textile, et plus particulièrement des tissus et vêtements chinois en Chine et Mongolie du Xème au XIIIème siècle (dynasties Liao, Song et Jin). Diplômée d’un master 1 et 2 Recherche à Paris IV – Sorbonne, elle double actuellement sa formation d’un master 2 Régie des oeuvres et conservation préventive à l’École du Louvre. Manon a travaillé en tant qu’assistante au commissariat d’exposition pour l’exposition Kimono au Musée National des arts asiatiques – Guimet, ou encore pour l’exposition Samouraï au Musée départemental des arts asiatiques de Nice. Face au fait que les arts de l’Extrême-Orient sont très peu accessibles au grand public, Manon a décidé de pallier cela en rejoignant Tokonoma ! 

LinkedIn

 

Hélène Trébuchet Relecture et rédaction

Olivier Vinot - Persona Grata (1)Hélène étudie depuis quatre ans les arts de l’Extrême-Orient à l’École du Louvre, et depuis deux ans le Chinois à l’INALCO. Un voyage en Chine lui a permis de découvrir avec émerveillement cette culture si différente des cultures occidentales… Le début d’une passion dévorante, qui s’est vite étendue au Japon et à la Corée ! Hélène rêve de découvrir les grottes bouddhiques de Dunhuang, mais est aussi fascinée par la culture Miao. Elle a relevé le défi de transmettre ses connaissances au plus large public possible, pour que chacun puisse en apprendre plus sur la culture de ces pays désormais inévitables, notamment sur le plan économique.

 

Laurie-Anne Tuaire Réseaux sociaux, relecture et rédaction

Laurie-AnneLaurie-Anne est actuellement en premier cycle (licence) à l’École du Louvre, où elle a choisi la spécialité Arts de l’Extrême-Orient qu’elle a désormais terminée. Elle apprend également le chinois à l’Inalco. D’abord curieuse de découvrir ces cultures inconnues, elle a vite fait des arts chinois sa passion ! Elle aime particulièrement les subtiles céramiques ru et les peintures de Zhu Derun. Laurie-Anne a décidé de participer à Tokonoma afin de prolonger son expérience avec les arts de l’Extrême-Orient, et afin de s’initier au travail de rédactrice.

 

Les rédacteurs et rédactrices

Cécilia Bouillé

CéciliaAprès cinq ans d’études supérieures, dont trois à l’École du Louvre en spécialité Arts de l’Extrême-Orient, Cécilia a décidé de passer 8 mois en Angleterre en tant qu’assistante de langue française. Pratiquant l’aikido depuis plusieurs années, elle est particulièrement attirée par le Japon, mais aussi par la Mongolie et l’Asie centrale. Cécilia aime apprendre et voyager, et elle a décidé de le partager en participant à Tokonoma !

 

Blanche Cardoner

BlancheBlanche est actuellement en première année de deuxième cycle (master 1) à l’École du Louvre, et son mémoire porte sur la photographie contemporaine à Singapour. Elle a découvert le Japon à travers les manga, et en a conservé un attachement particulier pour ce pays et cette culture… Même si c’est aussi l’Extrême-Orient tout entier qui la passionne, par son éloignement géographique et symbolique avec notre propre culture ! C’est afin de mettre à la portée de tout le monde ces cultures que Blanche a décidé de participer à Tokonoma.

 

Davide Carnicella

Présentation à venir

 

Lisa DelmasLisa Delmas

Fascinée depuis toujours par les caractères chinois, c’est tout naturellement que Lisa choisit d’étudier cette langue au lycée. Curieuse d’en savoir plus sur cette culture, elle se tourne vers la spécialité Arts de l’Extrême-Orient à son entrée à l’Ecole du Louvre. Originellement passionnée par la Chine, elle a découvert à l’Ecole le Japon et la Corée, et les apprécie désormais tout autant ! Appréciant se cultiver et apprendre sans en avoir l’air, Lisa a décidé de permettre à tous de faire de même en participant à Tokonoma.

 

Pauline Redon

PaulinePauline achève actuellement sa licence d’Histoire des Arts à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, après trois ans en spécialité Arts de l’Extrême-Orient à l’École du Louvre. D’abord passionnée par le Japon, elle a décidé de suivre cette spécialité pour mieux découvrir ce monde souvent méconnu, et est tombée amoureuse de la Chine. Elle reste tout de même une amateure invétérée du Japon, notamment en raison de ses manga ! Pauline a souhaité participer à Tokonoma afin de partager son émerveillement avec les lecteurs et lectrices.

Les illustratrices

Mathilde Buron

Présentation à venir

 

Albane Soreau

Présentation à venir

 

Clémence Trossevin

ClémenceClémence travaille à la SLOW Galerie, lieu dédié à l’illustration et aux arts graphiques qui met en valeur les nouveaux talents de la scène artistique française et étrangère. Avant cela, elle a elle aussi voyagé sans quitter les bancs de l’École du Louvre, grâce à la spécialité Arts de l’Extrême-Orient ! Fascinée par ce qu’elle y a vu, et en particulier par les échanges entre l’Extrême-Orient et le reste du monde, Clémence a commencé à dessiner ses découvertes. Elle entretient aujourd’hui cette passion en réalisant pour Tokonoma de superbes illustrations !

Instagram          Tumblr

 

Et n’oubliez pas de jeter un oeil à nos articles à quatre mains, ainsi qu’à nos articles pour Florilèges !

 

Image : extrait d’un Choju-giga, XIIe siècle. Tokyo, Musée national

Publicités