Tokono-quoi ?

Tokonoma est un magazine en ligne portant sur les arts et les cultures de l’Asie et de l’Extrême-Orient. Créé en janvier 2018, il rassemble des étudiant∙e∙s et ancien∙ne∙s étudiant∙e∙s en Histoire des arts de l’Extrême-Orient à l’Ecole du Louvre. Il a remporté en 2018 le concours Kaléïdo’scoop, concours national de la presse jeune organisé par l’association Jets d’encre, dans la catégorie « Journaux web étudiants ».

Tokonoma est né d’un constat simple : malgré la richesse des arts extrême-orientaux, ils restent relativement obscurs à la plupart des Occidentaux ! Hormis la célébrissime tombe du premier empereur, les arts chinois ne sont pas forcément très évocateurs, tout comme les samouraïs sont souvent la seule chose que l’on retient de la culture japonaise… Passionnée par les arts d’Extrême-Orient et désireuse de les faire connaître au plus grand nombre, l’équipe de Tokonoma a décidé de pallier cela !

Mais au fait, c’est quoi un tokonoma ?

Placé dans les maisons traditionnelles japonaises et notamment dans les cabinets de thé, un tokonoma est une alcôve accueillant une composition florale épurée ou une peinture sur rouleau vertical. Les oeuvres qui y sont disposées participent de l’atmosphère contemplative entourant la cérémonie du thé.

Tout comme le chef-d’oeuvre que vous pourriez trouver dans un tokonoma au détour d’une dégustation de thé, vous découvrirez sur ce site des oeuvres de tous les arts et venant de tout l’Extrême-Orient, accompagnées d’explications visant à vous donner les clefs nécessaires pour comprendre ces cultures si riches. Vous pourrez également en apprendre plus sur les artistes, mais aussi sur les grands explorateurs qui ont permis à l’Europe de découvrir l’Extrême-Orient. Et pour aller voir toutes ces oeuvres « en vrai », nous vous parlerons aussi des expositions temporaires ou des musées qui les présentent !

Ici, vous apprendrez par exemple…

Que l’art extrême-oriental se cache jusque dans des Van Gogh ;

Que la porcelaine de Delft ne serait pas ce qu’elle est sans la céramique chinoise ;

Que les plus grandes explorations du XXème siècle se passaient en Extrême-Orient…

Et bien d’autres choses !

À très bientôt sur tokonomamagazine.wordpress.com !

Publicités